TRANSFORMATION

Nous transformer
de l’intérieur

C’est en nous transformant de l’intérieur que nous arriverons à créer la différence pour nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires et toutes nos parties prenantes. C’est pourquoi nous avons amorcé en 2017 un grand mouvement de transformation humaine. Cette transformation, nous la menons tous les jours avec chacun de nos 2 900 talents.
ON OFF
Réécrire qui nous sommes

Début 2017, nous avons lancé un grand défi à l’ensemble de nos talents : réécrire les fondamentaux de notre entreprise en 4 mois, tous ensemble. Notre changement d’identité, l’autonomisation des métiers d’Auchan Holding, l’accélération des projets business, l’internationalisation de nos problématiques et le monde en transformation autour de nous... Tous ces enjeux nous ont donné l’envie de nous arrêter un instant pour redéfinir la mission et les valeurs de notre entreprise, ainsi que l’ambition que nous voulions porter pour les années futures.

98%

c’est le taux de participation de nos talents aux différentes étapes d’écriture de notre projet de transformation.

Comme toujours, le défi a été relevé ! 98% de nos collaborateurs ont participé. Ils ont exprimé leur personnalité, leur vision de Oney aujourd’hui et leurs souhaits pour demain. Ils ont choisi les valeurs avec lesquelles ils voulaient vivre au quotidien. Partout, de Lille à Shanghaï, tous ont témoigné d’une culture commune forte et d’une même envie de développer leur business en ayant une action positive sur le monde.

Le résultat ?

  • Des valeurs qui nous rassemblent tous :
    enthousiasme, liberté et respect.
  • Une mission à laquelle nous donnons vie tous les jours :

    « Donner à chacun la liberté d’être et d’agir ».

  • Une ambition partagée pour les 10 ans à venir.
Chaque talent est acteur du changement
Après le temps de l’écriture, le 2e semestre 2017 fut celui de l’action. Partout, des initiatives – petites et grandes – ont rapidement vu le jour. Et elles sont nombreuses : flexibilité du travail et télétravail, accès facilité à des conférences, visites d’entreprises, cours de langue généralisés, ouverture des réunions de comités de direction aux collaborateurs, multiplication de moments informels conviviaux, amélioration des conditions de travail...
 
À ces initiatives se sont ajoutées des mouvements de fond, comme le lancement de groupes de travail sur le principe du volontariat, la création de communautés internes pour favoriser la transversalité, l’écriture d’une nouvelle stratégie RH pour impulser de nouveaux modes de travail, le développement d’actions sociétales pour renforcer notre engagement... Un cadre de jeu a été défini, au sein duquel chacun est libre de réinventer sa façon de travailler.
Des premières étapes avant une véritable accélération de notre transformation en 2018.

Une transformation interne pour faire la différence
Cette transformation vise à libérer l’énergie de nos talents et permettre à chacun d’être totalement soi-même dans ses interactions avec nos clients, nos partenaires et toutes nos parties prenantes : vivre l’enthousiasme, la liberté et le respect en interne, c’est évidemment aussi les faire vivre à nos clients.
/ /
C’est une chance unique d’avoir pu repartir d’une page blanche en nous interrogeant sur ce que nous sommes individuellement et collectivement et en décidant ensemble de ce que nous voulons devenir.
Adeline Bataille
DRH Groupe
¡ Estoy on fire !
"Les ateliers d'intelligence émotionnelle qui nous ont été offerts étaient le meilleur cadeau de Noël que tout professionnel peut recevoir ! Dans mon cas, ils se sont traduits par une réflexion très importante sur mes capacités relationnelles. En tant que profil « technique », je me suis souvent concentré sur les codes, les algorithmes, les processus... considérant tout ce qui est de l’ordre de l’humain comme quelque chose d'optionnel. Les ateliers ont été un moment important pour confronter cette vision pragmatique du travail avec la réalité humaine de l’entreprise."
Davide, Espagne
 
MALTE,
Glenda
 
Un sentiment de fierté
"Je peux dire que je suis fière de travailler dans une telle entreprise qui s'efforce de rester innovante tant sur le plan commercial que sur le plan humain."
3
valeurs :
enthousiasme, liberté, respect
2900
talents impliqués
1
mission : « Donner à chacun la liberté d’être et d’agir »
 
CHINE,
Yan
 
La Chine passe au vert
"Bureaux blancs, propres, bien organisés, mais il manquait quelque chose. Dans le projet humain, nous avons écouté les attentes de tous. Et un souhait bien précis en est ressorti : avoir des plantes vertes. Ce n’est pas grand-chose mais c’est important dans la culture chinoise. Quand, un lundi matin, mes collègues sont arrivés au bureau et ont vu toutes ces tâches vertes sur nos meubles blancs, tout le monde était extrêmement heureux ! Le bureau est devenu vibrant, et nous profitons tous de confort et de paix."
 
FRANCE,
Nadège
 
Quel risque tu prends ?
"Régulièrement je challenge mes collaborateurs, surtout quand ils viennent me voir pour valider un dossier. Je les pousse à prendre leur décision seuls en leur demandant « quel risque tu prends ? Est-ce que tu vas faire perdre 50 000 € à la boîte ? », inspiré par la conférence ouverte « Rugby Women » proposée aux collaborateurs France."
"Ce que j’aime dans la démarche des Colibris, c’est qu’on nous a tout de suite mis à l’aise sur notre degré d’implication. C’est déjà bien de participer à 1 ou 2 chantiers/évènements. Si on fait tous un petit peu, on arrivera à faire beaucoup... Donner du temps, selon ses moyens, c’est top. LIBERTÉ !"
Sandrine, France
"Lors de la journée de lancement de notre transformation, j’ai apprécié le mélange des collaborateurs et l’humilité de nos dirigeants. J’ai rapidement voulu apporter ma part afin de contribuer à la transformation de ce projet humain en intégrant un groupe Colibris (« Faire vivre nos valeurs »)."
Céline, France
 
"Un moment en particulier ? J'ai eu l'occasion d'animer en tant que corsaire/ambassadrice deux des workshops auxquels tous les collaborateurs Oney ont participé. Ce furent des moments intenses, où ils ont partagé librement leurs envies, leurs projets, leurs attentes... J’ai été très touchée de la confiance qu’ils m’ont témoignée !"
Agata,
Portugal
"Le moment le plus remarquable pour moi a été l’opportunité de faire des workshops pour travailler sur les solutions à proposer. À 38, nous avons réussi à rassembler des centaines d'idées pour conserver ce que nous avons de positif et améliorer la vie de tous les collaborateurs de Oney... Pour que chaque jour soit un jour avec !"
Fábio,
Portugal
"Mon moment important de l’année a été le lancement de nos communautés de travail, en particulier le groupe « communication client final » pour développer un échange plus humain avec nos clients. Nous travaillons aujourd’hui à 7 pour réinventer notre discours sur les notices, les supports commerciaux et les documents de gestion."
Nikola,
Malte
 
Venez comme vous êtes
"Lorsque j’ai assisté à la convention internationale, l’authenticité de notre DG – qui nous a parlé avec ses tripes et son cœur – m’a marquée et touchée. Les messages étaient poignants et nos directeurs généraux étaient alignés. Cela me motive davantage à avancer, donner le sens à mon équipe, les inciter à parler VRAI et venir comme ils sont !"
Nadège, France
 
« Ce jour-là, j’ai ressenti la puissance de notre groupe »
Mylène, Groupe
"Quel tourbillon cette année 2017 ! Comment la résumer ? Sans doute par ce mot : TRANSFORMATION.

Le 1er rôle aux collaborateurs
Nos dirigeants ont effectué un grand chemin à la rencontre de nos attentes ! Ils m’ont bluffée. Leur choix de nous donner le premier rôle pour nous laisser exprimer tout ce que nous avions à leur dire et surtout accepter ce qui était dit. Quel souvenir, ce jour où ils ont pris le crayon, avec en tête tout ce que les collaborateurs avaient dit. Ils ont couché sur le papier la synthèse de ce qu’ils ont entendu. Ce jour-là restera gravé dans ma mémoire. Ce jour-là sont nées nos valeurs, notre mission et notre ambition. Leur envie de se transformer eux-mêmes pour pouvoir transformer l’entreprise, leur sincérité, leur envie de changer le monde : un alignement parfait !

Une communion internationale
Le jour du partage en convention internationale, ils nous ont tous emportés : 500 collaborateurs de 11 pays ! Tous différents, et pourtant ! Une telle communion. Ce jour-là, je peux dire que j’ai ressenti la puissance de notre groupe.

« Changer la banque »
C’est parfois fatigant mais qu’est-ce que c’est enthousiasmant de travailler dans une entreprise qui voit loin, qui voit grand, qui regarde devant plutôt que de regarder derrière. Toute cette année, nous avons été emmenés par notre mouvement de transformation. Nous avons tous commencé à bouger et je suis persuadée que cela fera boule de neige. Nous allons changer la banque et nous allons garder ce que nous avons de meilleur en nous : notre souci du client et des collaborateurs."