OUVERTURE

S’ouvrir à notre écosystème

Longtemps, nous avons vécu discrètement. En 2017, nous avons décidé de changer nos codes et de nous ouvrir pour partir à la rencontre de nos parties prenantes. Nous voulons leur partager notre fierté de nos métiers et notre approche unique qui fait de Oney une banque vraiment différente.
ON OFF
Encourager l’innovation des start-up

Depuis 2 ans, nous avons largement développé la coopération avec les start-ups et les fintechs. Nos talents aussi ! En avril, un groupe de collaborateurs a participé à un hackathon « Hack my retail : révolutionner le paiement dans les projets de vie du consommateur » aux côtés d’Adéo, Boulanger et de start-ups. Notre équipe a remporté le 1er prix ! En effet, nos talents fourmillent d’idées ! En 2017, 238 idées ont été proposées sur notre plateforme d’innovation participative POP.

10

start-up accompagnées
en 2017

Nous avons aussi accompagné trois événements visant à participer au développement de start-ups : ICC Start-up award, Look Forward FashionTech festival et Big Up 4 Start-Up.
Dans le cadre de notre transformation humaine, nous avons largement développé les sessions d’ouverture. Nos talents sont partis en exploration à travers des visites d’entreprises, la participation à des conférences, des learning expedition, l’ouverture de bibliothèques internes. Ce mouvement, lancé en 2017 partout dans le monde, est entré dans notre culture et continuera à se développer dans les années futures.

Nous faire connaître du grand public
2017 a également marqué le démarrage d’actions de notoriété. Une première chez Oney ! En Hongrie, nous avons sponsorisé une émission TV organisant un concours entre équipes de lycéens sur la finance et de l’entrepreneuriat. En France, nous avons démarré des campagnes TV, radio, mobile et affichages en co-branding avec nos partenaires BricoPrivé, ShowroomPrivé et Alltricks pour promouvoir notre solution de paiement en 3 ou 4 fois. Au Portugal, une campagne d’affichage réalisée dans les centres commerciaux nous a permis de présenter à nos clients notre nouvelle plateforme de marque.

 
Être reconnus par nos pairs
Au-delà de la notoriété grand public, nous avons accéléré le développement de notre présence BtoB. Nous avons participé à plusieurs salons professionnels majeurs comme le Paris fintech forum, le Paris retail week, ou le Totec 17. Nous avons organisé un premier « Oney afterwork », un événement réservé à nos partenaires. Pour cette première, nous avons dédié la soirée au sujet du phygital.
Un mouvement que nous allons encore accentuer en 2017, notamment via de grands salons internationaux, afin d’accompagner notre mouvement d’accélération.
/ /
Nous sommes fiers de compter sur l’engagement soutenu de Oney aux côtés de Showroomprivé, tant dans l’accompagnement des jeunes pousses innovantes qu’à travers une exposition annuelle explorant le futur de la mode du retail et interrogeant les enjeux liés aux moyens de paiement pour celui-ci.
Coline RIVIERE,
Directrice de la RSE, Showroomprivé
FRANCE,
Caterina
 
Partager nos lectures : Book’inné chez Oney
"Quand je pense à cette année, j’ai tant de moments de vie qui me viennent à l’esprit, tant de beaux souvenirs ! Comme les échanges autour du livre « Les accords de toltèques » : c’est un livre qui me guide et qui me guidait déjà avant que l’on en parle chez Oney. C’est vrai que jamais je n’aurais pensé évoquer ce livre dans un environnement de travail, et pourtant… Merci à Book’inné !"
 
Hongrie TV
"Une grande première ! Pour la première fois, nous avons sponsorisé une émission TV : "Pénzügyesek". Il s’agit d’une compétition éducative dont l’objectif est d’étendre les connaissances financières des jeunes. Durant l’émission, 3 équipes portaient nos couleurs et certains d’entre nous étaient même dans le jury !"
Bernadett, Hongrie
2 500
spots TV et radios diffusés en co-branding avec ShowroomPrive.com, Bricoprivé et Alltricks.com en 2017
283
idées postées par nos talents sur notre plateforme collaborative POP
 
FRANCE,
Stéphanie
 
"J'ai souhaité participer aux ouvertures car m'ouvrir à mon environnement est une chose importante pour moi et je pense que toutes les bonnes pratiques sont bonnes à prendre et à partager. Se rendre dans différentes sociétés qui ont diverses façons de fonctionner permet d'identifier nos forces et nos faiblesses et cela nous permet de nous remettre en question pour toujours être dans le "top employers"."
 
"J’ai organisé une exploration dans le cadre de nos voyages d’ouverture. Le PDG du groupe qui nous a accueilli incite ses collaborateurs à oser, à développer la prise d’initiative, à les responsabiliser. Mon verbatim préféré ? « Parfois on gagne, parfois on apprend. »"
Nadège,
France
 
Voir pour mieux comprendre
"Mon moment le plus marquant de l’année a été notre voyage en France en septembre. Toute l’équipe au complet a fait ce voyage de 3 jours. Nous avons rencontré des gens avec qui nous communiquions tous les jours par mail mais que nous n’avions jamais rencontrés. Et nous avons aussi pu rencontrer Jean-Pierre, notre DG ! Nous avons aussi visité des magasins dans lesquels les produits d’assurance que nous créons sont vendus. Ça a rendu notre quotidien beaucoup plus concret. Et, bien sûr, je n’oublie pas tous les dîners et fous rires partagés !"
Kirsty, Malte
 
Hackaton : « nous n’avons pas été déçus ! »
Bastien, France
"Quand on pense à un hackathon, on s'imagine immédiatement une débauche d'idées, de débats enthousiastes et de projets innovants. Forcément, quand on associe « hackathon » et « Oney », on s'attend à tout ça, mais dans une ambiance conviviale et avec des intervenants aux compétences diverses et variées. 

De notre côté, c'est ce que nous attendions et nous n'avons pas été déçus.

« La pluridisciplinarité au service de l’innovation »
Notre équipe avait une particularité, c'est qu'elle n'avait pas été formée de prime abord. Seuls Valentin et Damien étaient venus en binôme. Grégoire, Jonathan et Bastien se sont greffés à l'aventure après que Valentin ait détaillé l'idée qu'il avait développée. Le hasard faisant particulièrement bien les choses, nous nous sommes donc retrouvés à former une équipe qui comptait à la fois des spécialistes du commerce, du marketing, de la communication et de la relation client. La pluridisciplinarité au service de l'innovation, ça commençait bien !

« Une expérience mémorable »
Avec le recul, il est fou de se rendre compte ce que 5 personnes qui se connaissaient peu à 9 h du matin ont été capables de construire en une journée. D'une simple idée sont nés un concept complet, un plan d'attaque et une réelle ambition. Nous en retiendrons tous une expérience mémorable et, tout particulièrement le fait que, tout seul on va vite mais, ensemble, on peut aller très loin."

 
"Lors de la conférence de l’Amiral Olivier Lajous qui nous a été proposée à tous, j’ai découvert un homme passionné ! Passionné par son métier de marin et par la mer mais, surtout, passionné et amoureux des Hommes ! Son discours est pour moi une grande leçon de vie et d’humanisme."
Séverine,
France