ENGAGEMENT

S’engager sociétalement pour donner à chacun la liberté d’être et d’agir

Au cœur de notre ambition, nous avons inscrit notre envie commune de nous engager pour un impact positif sur le monde. Cet engagement, entièrement porté par nos talents, nous a fortement mobilisés en 2017 pour des causes qui nous tenaient à cœur.
ON OFF
S’engager localement

S’engager localement pour avoir un impact sur notre environnement proche, c’est un vrai moteur qui anime nos talents. Cette année encore, ils se sont beaucoup mobilisés pour agir concrètement. En Espagne, nous avons conclu un partenariat avec la Fondation Seur sur la campagne « Tapones para una nueva vida » (« Bouchons pour une nouvelle vie » en français).

Au Portugal, pour la journée mondiale de l'Épargne, nos équipes ont organisé 2 sessions de formation en gestion budgétaire pour les enfants : la 1re pour les enfants de la Casa do Parque de l’association CrescerSer (maison d’enfants) et la 2nde pour les enfants de nos talents portugais.

Après le ravage des feux de forêt au Portugal, nos équipes portugaises ont adhéré à l’initiative de l’association Quercus (association nationale de protection de la nature) et ont parrainé un arbre replanté pour chaque talent.
En France, nous sommes partenaires de l’association « Nos Quartiers ont des Talents » et de Télémaque. À travers ces partenariats, nos talents accompagnent des jeunes en difficulté pour les aider à trouver un emploi ou les ouvrir à d’autres univers à travers des activités culturelles.
Autre exemple de l’engagement fort de nos collaborateurs : une équipe de la relation client France a choisi de reverser ses bonus commerciaux de décembre à l’association "Choisir l'Espoir" (association d'aide aux enfants atteints de cancer).

 
S’engager avec nos clients
En 2017, les Antilles ont été touchées par l’ouragan Irma. Dès qu’ils ont appris cette nouvelle, nos talents français se sont mobilisés pour aider nos clients à faire face à cette situation. Nos équipes Relation client ont contacté tous nos clients habitant à Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Guadeloupe et leur ont proposé des pauses de leurs mensualités. 942 clients en ont bénéficié. Parallèlement, nos talents se sont cotisés pour émettre des dons abondés par l’entreprise, qui ont permis d’envoyer aux Antillais des toiles de tente et 30 000 boîtes de conserve.

S’engager avec nos clients, c’est aussi leur permettre de mieux comprendre le crédit et les produits financiers afin de mieux les utiliser. Dans cet objectif, nous avons réactualisé notre guide crédit présent sur le site oney.fr depuis plusieurs années. Plus interactif, ce guide permet à nos clients de comprendre comment mieux gérer leur budget et leur donne les clés pour réaliser un projet en toute sécurité.
Un challenge humaniste
"Une nouvelle période de challenge au sein de l’équipe recouvrement. D’habitude, les équipes sont motivées et enthousiastes. Pourtant, cette fois, la sauce a eu du mal à prendre. Jusqu’à ce qu’une conseillère propose cette bonne idée : faire profiter à une bonne œuvre de nos résultats ! Au final, nos efforts cumulés apporteront plus de 400 euros. Je ne sais pas si nous reproduirons l’exercice mais ce qui est sûr c’est que, pour la plupart, nous avions trouvé un sens et une motivation supplémentaires pendant ces quelques jours d’automne."
Jonathan, France
 
PORTUGAL,
Cláudia, Marta et Sandra
 
400
euros versés par des conseillers clientèles à l’association Espoir.
286
kgs de bouchons en plastique récoltés en 2 ans pour la Fondation Seur, qui aide les enfants malades.
50
heures de formation offertes aux étudiants de la Fondation ShowroomPrivé.
942
clients ont bénéficié d’une pause de paiement suite à l’ouragan Irma.
 
FRANCE,
Caroline
 
"J’étais très enthousiaste de faire partie du projet de la Fondation Showroomprivé, et plus encore à l’idée de vivre cette belle aventure professionnelle et humaine. Au-delà du plaisir de développer des formations qui transmettent nos savoir-faire Oney, nous avons voulu partager un peu de nos passions, chacun dans son domaine d’expertise. Former autrement pour un public inhabituel, travailler en dehors du cadre (bancaire) et surtout échanger, confronter, challenger nos idées. Le plus réjouissant ? Cela continue en 2018 !"
 
"Avec la fondation Seur, en plus de participer activement à la sauvegarde de la planète, nous finançons directement l’accompagnement médical d’enfants ayant de graves problèmes de santé. Depuis 2015, nous avons récolté 286 kg de bouchons et aidé directement 48 enfants !"
Rafael,
Espagne
 
 
S’engager et partager avec l’Institut Télémaque
Yaël et Stéphanie, France
"Qu’est-ce que l’Institut Télémaque ? Une association qui agit pour l’égalité des chances dans l’éducation, en accompagnant des jeunes de milieux modestes dès le collège.

S’engager
Yaël : Ma collègue Catherine m’a parlé du projet de mécénat Télémaque lors d’un café. Le projet m’a immédiatement séduite : pouvoir m’engager en donnant de mon temps et de mon expérience à un jeune motivé, qui a envie de s’en sortir, mais n’a pas toutes les cartes en mains !

Partager
Stéphanie : Depuis presque 2 ans, je suis marraine d’Élodie, qui est en 3ème aujourd’hui et obtient d’excellents résultats scolaires. Elle vit ce programme comme une véritable chance ! Nous avons réciproquement signé une charte : notre objectif commun est l’obtention de son brevet des collèges avec mention « Très bien » et in fine le Bac avec mention.
Le but n’est pas forcément de faire des sorties culturelles. C’est surtout de lui faire découvrir ce qui paraît évident pour nous et qui ne l’est pas forcément pour elle : le marché de Noël, la grande roue, une bonne gaufre, des balades au parc, au zoo et, plus simplement, se faire un film au ciné. L’ambition est aussi de pouvoir la faire gagner en autonomie, prendre les transports en commun, commander son menu au restaurant...
Élodie m’apporte autant que je lui apporte et je suis fière d’elle.
Yaël : Pour ces jeunes, ces gestes si simples pour nous et nos enfants, ne sont pas communs.
Stéphanie et Yaël : Nous sommes fières de représenter ce projet pour Oney !

Petite anecdote : Élodie est venue faire son stage de découverte 3ème chez Oney… et a obtenu 19/20 à son rapport de stage !"